Ateliers

L’EXPO A MANGER

atelier/ workshop pour les petits et grands

GNAC GNAC propose des médiations culinaires en lien avec l’art en milieu scolaire, extra-scolaire, centres de loisirs ou structures d’accueil… Nos interventions ont pour but de sensibiliser le public à l’art contemporain et à aiguiser son regard critique. Nous abordons le sujet par le biais de la cuisine dans une société où se nourrir devient un acte quasiment militant et où l’éducation à une alimentation saine et locale devient un enjeu de santé public.

 

Proposition d’intervention

LE GOÛT DE L’ ART

Nous proposons de faire découvrir aux enfants des figures importantes de l’art contemporain du XXème siècle par le biais de la cuisine. Cette découverte passe par la réalisation de plats “à la manière” des artistes présentés. Puis les plats réalisés sont dressés de façon à reconstituer un musée. Cette “expo à manger” sera présentée lors d’un buffet en présence des parents, à la fin de l’atelier.

Déroulé de l’atelier

L’atelier se déroule sur plusieurs jours. Nous présentons des artistes et des courants artistiques majeurs de l’art contemporain avec des supports visuels comme des diaporamas, des photographies, des albums jeunesse qui traitent de ces artistes. Puis à leur tour ils créent à la manière de Keith Harring, Pollock, Mondrian ou d’autres artistes majeur du XXème siècle. L’atelier leur permet d’essayer differents type

de techniques ( peinture, dessin, collage, dripping … ) En deuxième partie d’atelier, les enfants créent également “à la manière de” mais avec des aliments : gateaux façon Mondrian, Colones de Buren en banane et chocolat … Enfin, tous ensemble ils disposent les mets préparés au milieu de leur créations comme un petit musée prêt à accueilir les parents pour une visite guidée à dévorer !

NOTIONS ABORDÉES

 Technique artistique / Education à l’histoire de l’art / Analyse de image / De la 2D à la 3D / Modelage / Technique culinaire  / Apprentissage du goût pour la cuisine et pour la culture.

 

pour connaître nos tarifs contactez-nous par mail