Un siphon, font, fond…

Kilika est une association de création et manipulation de marionnettes géantes, implantée à Bayonne depuis 2013. Enjuillet 2016 l’association invitait Yabako Konaté, sculpteur/marionnettiste des Grandes Personnes, à la maison de la ville de Bayonne, pour un atelier public et participatif de fabrication de nouvelles marionnettes, ainsi que le laboratoire GNAC GNAC pour une intervention culinaire festive aux pieds des tours de la cité Marcel Breuer.

Pour cet événement, GNAC GNAC a choisi la marotte, cette marionnette confectionnée dans un cornet en carton recouvert de tissu, actionnée par un simple bâton. L’espace d’une fin d’après-midi, la marotte devint une glace, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Aidé-e d’un mode d’emploi, chaque participant-e, commence par l’atelier dessin en habillant sa marotte à l’aide d’un patron de vêtement en papier à colorier. Sitôt vêtue, vient le moment délicat: Poser la tête de la marionnette, une boule de glace sucrée ou salée, sur le cône. Enfin, la personnification (cheveux, yeux, bouche), à l’aide de légumes coupés, de chantilly, de fruits secs et de biscuits. Et avant que le personnage glacé ne fonde, vite, une photo

Kilika Association / Maison de la ville – Bayonne / Crédit photo : Grégoire Lavigne.